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Combattre la procrastination (1/2)

Combattre la procrastination (1/2)

A lui seul, ce néologisme très (trop ?) en vogue résume les affres d’une grande majorité des préparationnaires. Nous sommes bien loin d’avoir un vaccin, mais voici quelques pistes pour se défaire de ce cercle vicieux, en deux articles.

D’abord, quelques fondamentaux. La plupart des « procrastinateurs » sont des élèves initialement loués pour leurs capacités mentales, qui interprètent leurs facilités comme un signe qu’ils n’ont pas besoin de structurer leur travail quotidien, que « tout vient facilement ». Prenant ainsi l’habitude de négliger la discipline et la rigueur, puisqu’il n’en a jamais vraiment eu besoin, leur cerveau s’habitue à cette indolence, et paralyse l’action consciente. Dans le rythme qu’impose la prépa, cette habitude (puisque, soyons précis, c’est de cela qu’il s’agit) a très vite fait d’être dévastatrice.

Se défaire de cette habitude, et en prendre de nouvelles, est donc un pas salutaire à faire. Nos suggestions :

1. Apprenez à reconnaître lorsque vous procrastinez, et à comprendre pourquoi vous le faîtes. On peut distinguer deux origines à la procrastination : la procrastination « pourquoi », et la procrastination « comment ». Vous ne trouvez pas d’intérêt à faire ce devoir d’anglais, et cela fait déjà deux heures que vous auriez déjà dû la terminer : pourquoi ? Vous repoussez les révisions du contrôle de Chimie qui portera sur les 3 derniers mois : comment ? Dans le premier cas, c’est une décision dont vous avez besoin : l’expédier ou ne pas la faire. Dans le second, c’est un plan d’attaque qu’il vous faut, avant de vous lancer dans une bataille si longue. Comprenez, lorsque vous repoussez du travail, de quel type de tâche vous vous cachez réellement, et commencez par exécuter cette tâche (décision, ou plan d’attaque). Enclencher un effort casse le cercle vicieux.

2. Prenez le contrôle conscient de votre temps. Chaque soir, sachez exactement, heure par heure, ce que vous ferez le lendemain jusqu’à l’heure de votre coucher. Prenez l’habitude d’établir vos MIT (Most Important Tasks, comme décrites dans JVVAIX, Chapitre I.2), et sachez maîtriser vos cycles de sommeil (JVVAIX, Chapitre II.1), en adoptant un rythme régulier. Lorsque vous travaillez dans la journée, limitez au maximum les entorses que vous faîtes à votre règlement, ainsi que toute forme d’interruption que vous ne contrôlez pas : téléphone, mail en fonction push, etc. Cadencez votre alternance travail / pause de la manière la plus régulière possible, voire en la chronométrant (par exemple, utilisez la technique Pomodoro avec un timer comme http://e.ggtimer.com/). L’habitude de ne pas procrastiner se prend en étant maître de chaque minute de votre temps.

Où trouver les rapports de jury ?

Où trouver les rapports de jury ?

Nous en faisons constamment état dans JVVAIX, et les élèves qui se passent de les lire se tirent une balle dans le pied dans l’optique de l’intégration. Voici où trouver les rapports de jury des 5 épreuves principales qu’il vous sera donné de passer :

Expressions Idiomatiques en Anglais

Expressions Idiomatiques en Anglais

Pour enrichir vos compositions, et en complément de celles données dans livre, pas vraiment besoin de savoir dire des mots comme nettoyeur vapeur, par exemple : il est plus utile des connaître des expressions idiomatiques. Voici donc des exemples d’expressions idiomatiques en anglais, dont vous pouvez vous inspirer pour vos compositions. Attention, n’oubliez d’en rechercher d’autres, les vôtres, et évitez de “surjouer” en voulant les placer à tout bout de champ.

  • A cock and bull story : Une histoire à dormir debout. To Amy, his justifications were no more than a cock and bull story.
  • To pass with flying colors : Réussir haut la main. Amber passed her Spanish exam with flying colors.
  • To be as easy as pie : Etre simple comme bonjour. Answering this question was as easy as pie for the Prime Minister.
  • To look the picture of health/happiness : Respirer la santé/le bonheur. Now that he’s gone, she looks the picture of happiness.
  • To be beside oneself with joy/anger : Etre fou de joie / hors de soi. When she received her well-deserved prize, Claire was beside herself with joy..
  • In two shakes of a lamb’s tail : Très rapidement, sans difficulté. Andy will clean his mess in two shakes of a lamb’s tail.
  • To act on the sly : Agir en douce. To surprise the shareholders, the committee had to act on the sly..
  • To jump the gun : Aller plus vite que la musique. Paul shouted at Laura before she could explain herself. Later, he apologized for jumping the gun.
  • To be reluctant : Se montrer réticent. Grace was reluctant to announce a slash in the budget, but eventually she had to face the facts.
  • To keep one’s chin up : Garder la tête haute. In spite of losing twice at pool tonight, Mark kept his chin up.
  • At a stone’s throw : A deux pas, tout près. Paul lives at a stone’s throw.
  • To be all at sea : Ne rien y comprendre. Sam was all at sea in this project.
  • To pick the brains of : Demander conseil à (des experts). The president picked the brains of every member before taking that decision.
  • Straight from the horse’s mouth : De source sûre. The journalist informed us he heard the news straight from the horse’s mouth.
  • To rock the boat : Jouer les trouble-fêtes, ne pas coopérer. The manager does not want anyone rocking the boat on this important project.
  • To make matters worse : pour ne pas arranger la situation. To make matters worse, Polly decided to bail on us (nous laisser plantés là).
  • To go out on a limb : prendre un risque. For his last of class, Chris had to go out on a limb.
  • To take a turn for the better : prendre meilleure tournure. In the end, the situation took a turn for the better..
  • To keep a stiff upper lip : garder son calme face à l’adversité. After the announcement of her failure, Johanna kept a stiff upper lip.
Bienvenue sur le blog d’Intégrerlx.fr

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Bienvenue sur le blog d’Integrerlx.fr !

Ce blog aura pour but de vous donner des :
– Conseils qui n’auraient pas trouvé leur place dans le livre
– Ressources ou Bonus pour améliorer l’efficacité de votre travail
– Billets pour soutenir votre humeur pendant l’année
– Témoignages d’autres préparationnaires, anciens ou actuels, pour vous accompagner dans cette traversée !

N’hésitez donc pas à le consulter à intervalles réguliers.

Bonne rentrée !

Cinq lois de productivité à connaître en prépa – La loi de Murphy (4/5)

Cinq lois de productivité à connaître en prépa – La loi de Murphy (4/5)

« Si un projet peut mal tourner, il va infailliblement mal tourner » : telle est la promesse de la Loi de Murphy, adage à mi-chemin entre plaisanterie aisément relayée et principe sain de pessimisme forçant à parer à toutes les éventualités.

La loi de Murphy n’a évidemment rien de scientifique ou de statistique, elle tient principalement au fait qu’un événement négatif marque plus le sujet qu’une réussite ; un biais communément partagé consiste donc à de parer au mieux à l’éventualité d’un échec. Cependant, il peut s’agir d’un excellent principe de précaution dans le cas où ne pas rater une tâche, ou une échéance, est réellement capital.

Separateur

Qu’est ce que cela veut dire pour vous ? Que vous avez tout intérêt à lister les événements capitaux, et à exercer une forme de paranoïa intelligente à leur égard : double réveil le jour des DS (éventuellement même charger un ami de faire « troisième réveil »), achat dès aujourd’hui de batteries de rechange pour votre calculatrice et votre montre, doubler tous vos stylos, etc. Au-delà de ça, soyez infaillible sur les éléments déterminants de chaque matière : cours en maths, règles en langues, etc. Le jour où tout va mal… vous vous en remercierez.

La semaine prochaine, la loi de Parkinson vous montrera comment mettre à profit votre manie de toujours tout travailler à la dernière minute.