Cinq lois de productivité à connaître en prépa – La loi de Pareto (1/5)

Cinq lois de productivité à connaître en prépa – La loi de Pareto (1/5)

Les lecteurs de JVVAIX le savent : la loi de Pareto (ou règle des 80/20), stipule que dans toute mobilisation d’efforts en vue d’un objectif fixé, 20% des efforts les plus stratégiques produisent 80% de l’effet.

Vilfredo Pareto

 

Ce sont les 20% des questions de votre DM de maths qui compteront pour 80% de la différence que vous ferez d’avec vos camarades, 20% du temps passé sur votre révision du vocabulaire et de tournures en anglais qui générera 80% de la matière que vous utiliserez le jour du devoir. A l’inverse, 80% des ressources (en temps, en efforts, en argent), que vous consommerez pour arriver à vos fins ne contribueront qu’a minima vers l’objectif choisi. C’est lorsque vous passez deux heures en TD d’informatique en binôme avec un camarade plus à l’aise que vous et qui fait le TD presque tout seul. C’est lorsque vous restez dans votre zone de confort en maths en passant du temps à chercher superficiellement des exercices corrigés et en regardant rapidement la correction.

Separateur

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Que vous devez élaguer l’emploi de votre temps pour le consacrer à des tâches qui en valent toujours la peine en vue de l’objectif des deux ans : réussir le concours. Vous devez identifier ces 20% de l’effort qui, pour vous, se traduisent par 80% de l’effet, et les répliquer autant de fois qu’il le faudra. Dans tous les cas, retenez une chose : en prépa, traitez votre temps comme une ressource très rare, et exigez-en le meilleur.

La semaine prochaine, découvrez la loi des rendements décroissants, et ce qu’elle implique pour vous en prépa.

Comments are closed.