Muscler son jeu en Physique (1/2) : recueil de formules et techniques mathématiques

Muscler son jeu en Physique (1/2) : recueil de formules et techniques mathématiques

Vous le savez déjà, le calcul est très important en Physique, et les rapports de jury se plaignent tous les ans des erreurs d’étourderies ou des formules non sues. Les candidats qui passent au travers de l’épreuve pour ces raisons triviales peuvent réellement s’en mordre les doigts. Heureusement, ce ne sera pas vous !

James Clerk Maxwell
James Clerk Maxwell

Pour limiter au maximum le risque d’erreurs de calcul en physique, il faut travailler dans deux directions:

1. Mettre en place des automatismes dans la manière avec laquelle on calcule (automatismes pour la présentation et la vérification des calculs): un exemple bien connu d’automatisme à mettre en place est la vérification de l’homogénéité des expressions, mais ce n’est pas le seul éléments de ces ‘check-lists’ incontournables. Tous ces éléments sont détaillés et expliqués au chapitre III.2 de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer l’X.

2. Connaître le nombre important mais limité des formules et techniques qu’il faut maîtriser : ce sont des figures imposées qui constituent la boîte à outil du physicien. Vous en trouverez une base dans le Formulaire mathématique à l’usage du physicien disponible dans le kit JVVAIX (section restreinte aux lecteurs) : n’hésitez pas à l’enrichir par vos propres trouvailles !


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa MPSI/MP, PCSI/PC, PSI dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer L'X.

Comments are closed.