A Propos

A Propos

« Il y a ceux qui intègrent en étant extrêmement brillants. Et puis il y a les autres, qui intègrent parce qu’ils ont une stratégie intelligente, une méthode éprouvée, une organisation au cordeau. »

Si les places dans les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs sont tous les ans décrochées par des étudiants particulièrement brillants, apparemment dotés d’une intelligence supérieure et pour qui la prépa semble facile, de nombreuses places dans les meilleures écoles sont accessibles à d’autres profils : pragmatiques, appliqués, méthodiques, à l’affût des opportunités et bien informés !

L’auteur de JVVAIX est de ceux-là. Pierre Chapon a su, lors de sa prépa, observer ceux qui réussissaient le mieux autour de lui, et détecter méticuleusement dans tout ce que lui faisait, les efforts qui avaient un impact réel sur ses notes, et mettre en place un système solide qui lui assurait une progression régulière de ses résultats sans le noyer sous le travail :

« Je me suis attaché à parfaitement comprendre ce qu’il y avait derrière toute recommandation des
professeurs. En apprenant intelligemment son cours, en cherchant seul certains exercices de base, en appliquant scrupuleusement les conseils des professeurs sur la rédaction, je parvenais petit à petit à obtenir de meilleurs résultats que certains de mes camarades qui paraissaient comprendre plus vite ou qui parfois brillaient davantage en résolvant l’exercice difficile du TD »

En s’adaptant à la particularité des épreuves, en trouvant les raccourcis dans sa façon de travailler, en éliminant purement et simplement des activités parasites qui ne servent qu’à se donner bonne conscience, en adoptant des techniques parfois peu orthodoxes mais efficaces, il a peu à peu pris le pas sur les épreuves pour finalement réussir son objectif des deux ans, intégrer l’Ecole Polytechnique.

Une fois intégré, son rôle de khôlleur de Mathématiques dans son ancienne prépa (Sainte-Geneviève à Versailles) lui a permis de clairement identifier les éléments qui permettaient aux étudiants attentifs aux conseils de solidifier leurs résultats, khôlle après khôlle. Il a aussi compris précisément, fort de son nouveau rôle, ce que veut voir et ne pas voir un correcteur, et les biais qui caractérisent sa notation. Tout ceci n’a fait que confirmer sa conviction : pas besoin d’être un génie pour intégrer les meilleures écoles, à condition d’être bien guidé, d’avoir un plan d’attaque clair et pragmatique et de s’y tenir scrupuleusement.

« D’abord élève, puis khôlleur, j’ai progressivement compris le point commun de tous ceux qui intégraient les meilleurs écoles sans être des génies. Avec une stratégie efficace et des méthodes parfois hors des sentiers battus, on peut doper ses résultats de façon spectaculaire. »

L’idée de transmettre son expérience lui a toujours parue importante, mais ce n’est qu’après la rencontre avec Emmanuel Vayleux, auteur en 2010 de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC (JVVAIH), que la forme sous laquelle cette transmission devait avoir lieu est apparue clairement. Grâce à son approche innovante, simple et sans fioriture, mais précise et concrète avec des conseils spécifiques à chaque matière, JVVAIH est devenu un ouvrage de référence chez les prépas HEC, et certains élèves allaient jusqu’à l’utiliser en prépa scientifique. Le projet de réaliser un ouvrage poursuivant la même ambition pour les prépas scientifiques devenait alors naturel.



Pour l’écriture de JVVAIX, certains des éléments les plus pertinents chez son homologue en prépa commerciale ont été repris et adaptés au cas des prépas scientifiques. Pour le reste, Pierre Chapon a rassemblé les méthodes et astuces issues de sa double expérience d’élève et de khôlleur, et a également synthétisé les méthodes d’autres intégrés et de correcteurs de profils variés, afin de livrer, matière par matière, les approches les plus efficaces selon l’ensemble des points de vue dans un but : obtenir les meilleures notes aux concours.

Ce livre aura atteint son ambition si ses lecteurs, grâce aux méthodes qu’ils y découvrent, voient leurs notes progresser significativement tout en maintenant un rythme de vie humain en prépa scientifique.

Mais, au juste, que trouve-t-on dans le livre ?